bandeau_3

LILOKAWA, mobilier et accessoires éco-conçus et responsables

pour vos espaces personnalisés. 100% fabrication française

 

Découvrez notre atelier en 1min30

Notre histoire

Fils et petit-fils de torréfacteur, Olivier VAUDOUR, fondateur de LILOKAWA, a plongé jeune dans le café et ses sacs de jute. Passionné par l’upcycling et les matériaux naturels, Olivier crée ses premiers objets pour son entourage avant de créer LILOKAWA en 2013.

Le projet s’initie avec Ludovic MANCEAU, responsable de la structure d’insertion ERDRE et LOIRE INITIATIVES (ELI) à Ancenis. ELI est le premier atelier de fabrication de LILOKAWA et a pris une participation dans le capital de LILOKAWA pour renforcer leurs liens en 2016.

Nos convictions

  • Créer à partir de matières recyclées pour contribuer à réduire le volume traité en déchetterie.
  • Confectionner en atelier d’insertion, pour permettre à des femmes de retrouver confiance en elle et avenir professionnel.
  • 100% Made in France, avec le savoir-faire traditionnel et  des encadrants très expérimentés, pour une qualité irréprochable.

Notre engagement éco-responsable nous a valu d’être lauréat du « Parcours Fil Vert » du salon Maison et Objet en 2015.

Lilokawa en chiffres

25 picto_femme
femmes réinsérées en quatre
années d'existence

5000 picto_sacs
sacs de café recyclés
par an

8 picto_equilibre
postes de couturières
à temps plein

1250 picto_medaille
sourires de clients satisfaits

L'atelier couture et bois

Créé il y a plus de 20 ans, ERDRE et LOIRE INITIATIVES (ELI) et ses ateliers Couture et Bois sont reconnus pour leur savoir-faire. Sa direction, l’équipe Couture et l’Equipe Bois apportent au quotidien leurs compétences et leur implication. ELI est membre du réseau national « Tissons la solidarité ». Encadrée par Marylène, dotée d’une forte expérience métier, l’équipe des 10 couturières confectionne chaque pièce dans le respect d’un savoir-faire artisanal, qui assure qualité et longévité.

L’atelier bois, composé de 2 encadrants techniques et 7 salariés, dispose d’une surface de 600M2 qui permet la réalisation de mobilier et d’aménagement de lieu de vie

ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE 

La structure d’insertion ERDRE et LOIRE INITIATIVES (ELI) assure une fabrication dans le respect des personnes, de l’environnement et développe des emplois solidaires dans le pays d'Ancenis.

Produire avec ELI et d’autres structures d’insertion locales (blanchisserie, découpe, couture) est un engagement sociétal fort de LILOKAWA qui a permis en 4 ans de générer 8 emplois de couturières en équivalent temps plein chez ELI.

Par vos achats, plein de sens, vous contribuez avec nous à remettre des personnes, éloignées de l’emploi, dans la vie active.

Voyage sac à café

Galerie Photos

 Rejoignez notre communauté